Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.

POURQUOI ET COMMENT ENTREPRENDRE EN AFRIQUE

Professionnel 2 months ago Formations Kinshasa 45 vues
$50,00000
  • 1142 POURQUOI ET COMMENT ENTREPRENDRE EN AFRIQUE
  • 1142 POURQUOI ET COMMENT ENTREPRENDRE EN AFRIQUE
Localité: Kinshasa
Prix: $50,00000

POURQUOI ET COMMENT ENTREPRENDRE EN AFRIQUE

L’Afrique est un continent en plein développement économique, avec un taux de croissance annuel de 4,5% supérieur aux continents plus développés. Néanmoins le chômagedes jeunes persiste malgré la démographie galopante, de plus en plus de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Force est de constater que l’entrepreneuriat constitue une opportunité pour les jeunes de s’insérer dans la vie active afin d’échapper aux contraintes liées au marché de l’emploi.

Il faut savoir qu’entreprendre en Afrique est beaucoup moins concurrentiels par rapport aux marchés Européens par exemple.Dans une grande majorité de secteurs d’activité, il n'existe pas un grand nombre d'acteurs, ce qui pourra vous faciliter le gain des parts de marché plus rapidement.

Par contre l'environnement des affaires n’est pas le même en Afrique qu’en Occident. Les économies africaines ne sont pas forcément formatées pour être des créatrices de richesses et des producteurs de valeurs ajoutées. D’où la nécessité d’être accompagné par des entrepreneurs installés en Afrique.

Un autre handicap est l’accès au financement bancaire qui est restreint, dû à un manque de capital-risque, et le cadre juridique et fiscal est souvent inadapté aux besoins des entreprises mais l’aventure entrepreneurial en Afrique ne nécessite pas toujours de gros capitaux.

Globalement le processus entrepreneurial est très souvent décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige (ou pas) un business plan irréprochable, emprunte de l’argent, crée son entreprise, rassemble une équipe et devient riche.

Mais la réalité Africaine est toute autre pour une bonne majorité, De nombreux entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir, leur fonds personnels. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable. C’est le cas de certains jeunes au chômage qui se disent « Je vais travailler sur cette idée, et si ça n’a pas pris dans six mois par exemple, je me remets à chercher du travail. » La perte (de temps et de salaire entre autres) est connue à l’avance et donc le risque parfaitement contrôlé.

Dans une démarche entrepreneuriale, c’est l’action qui est privilégiée à l’analyse.L’action est source d’apprentissage mais aussi de transformation de l’environnement. Ne surtout pas hésiter à rechercher des partenariats ou des conseils d’autres entrepreneurs et surtout accepter la critique. Après tout, un esprit ouvert grandit toujours de ses erreurs.


Pour en savoir plus : www.servicesalbatros.fr